"L'actualité indépendante, économique et financière d'un monde qui ne tourne plus vraiment rond"
Aides financieres pour les entreprises
Les pouvoirs publics accordent de nombreuses aides et subventions profitables aux entreprises, mais aussi à certains projets relatifs à la recherche et développement et à l’innovation. Ces aides peuvent prendre de nombreuses formes comme nous allons le voir dans cet article.
Les aides à la création et à la reprise d’entreprise
Les pouvoirs publics proposent des aides financières ou des crédits d’impôt aux entrepreneurs qui créent des entreprises ou en assurent la reprise. Ces aides peuvent couvrir la création, la cession ou la reprise d’entreprise. Elles peuvent servir également à l’installation des jeunes agriculteurs comme elles peuvent la forme d’incitations fiscales notamment des crédits d’impôt.
Les soutiens à l’activité
Des fonds sont accordés par le gouvernement au cours de la vie d’une entreprise pour encourager et soutenir son activité. Ces financements peuvent survenir à la suite d’une embauche, en soutien à l’exportation ou encore en cas de difficulté de gestion et de fonctionnement pour couvrir le besoin en fonds de roulement.
Les subventions sectorielles
Outre les aides et les soutiens financiers, certains secteurs d’activité vulnérables et fragiles ont la possibilité de prétendre à des subventions octroyées par l’État. C’est le cas des aides pour l’environnement, à la production agricole, à la recherche, au secteur de l’édition, à la presse, à la librairie, aux chauffeurs de taxi, au profit des entreprises culturelles et en faveur des artistes.
Évidemment ces aides pour les entreprises ne sont pas accordées de façon automatique et il faut bien remplir les conditions d’admission avant d’adresser une demande à la mairie ou à la préfecture dont dépend le siège social de l’entreprise.