Quel est le meilleur placement en 2012 ?
Avec la conjoncture économique, les ménages français abandonnent petit à petit les placements à long terme. Ainsi, l'assurance-vie, les livrets (historiquement très prisés par les Français) subissent les conséquences de la crise économique. Et pour cause, faute de confiance en l’avenir, les ménages préfèrent l’épargne de précaution. Néanmoins, le livret d’épargne reste encore le placement préféré des français et le moins risqué : ce support d’épargne liquide permet de placer son argent sans risque, car il reste disponible.
Actuellement les français préfèrent se faire plaisir plutôt que d’épargner, mais sans nécessairement s'endetter davantage. Le marché du crédit à la consommation est donc en perte de vitesse nette et n’échappe pas à la crise. Le montant de crédit à la consommation accordé à atteint son plus bas niveau depuis 2006.Toutefois, la crise n’est pas la seule fautive. Certains affirment que la loi Lagarde et les différentes campagnes de sensibilisation auraient davantage responsabilisé les ménages français.
Quelles pistes choisir ?
Les spécialistes recommandent plusieurs pistes de placement. Si en période de crise la liquidité prime, l’assurance vie reste incontournable. Néanmoins, il existe une pléthore d’offres de contrats d’assurance vie, il est donc difficile de trouver le contrat le plus adapté à son profil d’épargnant. Le contrat, le moins risqué et qui rapporte le plus est celui des fonds en euros.
Une autre piste de placement est le livret d’épargne. Il permet un placement sans risque pour son capital. Cependant, les taux des rendements des livrets épargne sont liés aux taux d’intérêts de marché. Notons que ce taux connait une hausse cette année.
Autre placement dont les Français sont friands est l’investissement immobilier. Ce placement reste une valeur sure pour de nombreux français et pour preuve le nombre de crédits immobiliers est en progression. La loi Scellier doit surement avoir un impact non négligeable. En effet, elle permet une réduction directe d’impôt, mais disparaîtra à la fin de l’année.
Enfin, suite aux incertitudes économiques, l'or sert de placement d'attente. Ces dernières années, les cours de l’or ont atteint des sommets et l’offre s’est développée avec l’apparition de demi-lingots ou encore des mini-lingots. Il apparait intéressant de placer son argent dans ce vecteur à court et moyen terme. Car même si le cours de l’or est en hausse, il peut très vite s’effondrer…