Economie du jeu vidéo
Autrefois réservé aux informaticiens et autres geek, le jeu vidéo plait à tous ! En effet, en trente ans, il est devenu le loisir préféré des français : 63 % des Français de 10 ans et plus ont déjà joué aux jeux vidéo. Les joueurs constituent 40 % de la population européenne. 1er industrie culturelle en France et dans le monde, le secteur des jeux vidéo est en constante évolution et l’augmentation du nombre de support (smartphones, tablettes) devrait accélérer cette tendance. Il génère un chiffre d’affaire mondiale de 52 milliards d'euros dont 2,7 milliards €en France.
Quels sont les jeux préférés ?
Sur ce marché hyperconcurrentiel, les jeux préférés des joueurs sont les jeux d’action et combat, puis les jeux de rôle et aventures. Contrairement aux idées reçues, les femmes représentent 53% des joueurs.
Quels sont les supports ?
Si les pc et les consoles étaient les principaux supports des jeux vidéo, on voit apparaitre ces deux dernières années une nouvelle tendance : le jeu vidéo pour smarphones et tablettes. D’ailleurs, en France, c’est pour le système d’exploitation de l’iPhone (iOS) que les jeux vidéo sont les plus développés. Ce nouvel usage tend à mettre à mal le secteur du jeu physique.
Vers une nouveau mode d’achat
73 % des joueurs jouent en ligne et les nouveaux terminaux poussent de plus en plus, les joueurs à acheter leurs jeux via les plates-formes en ligne ; la plus connue est Steam. Ce nouveau mode d’achat a provoqué une baisse de de 25% en France sur les trois premiers mois de 2012 (par rapport à la même période en 2011). Face aux nouvelles technologies et à une concurrence toujours plus importante, les éditeurs limitent les risques liés aux coûts de développement importants de nouveaux titres forts et préfèrent les jeux sur mobiles et les petits jeux sociaux. Par exemple, Electronic Arts ne prévoit ainsi que 21 jeux pour 2012, contre 68 en 2009.